< Retour

L'atelier collectif RSE, un levier de développement pour la politique sociétale des entreprises !


Le 5 juin 2020: Forez Entreprendre et RSE attitude ont lancé un atelier collectif RSE pour les entreprises souhaitant être accompagnées sur leur projet RSE tout en échangeant et en mutualisant des compétences et des ressources avec d'autres entreprises.

L’association Forez Entreprendre, et le cabinet RSE Attitude ont réalisé le premier atelier collectif sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi appelé RSE le cinq juin dernier. L’objectif de cet atelier est de promouvoir la politique RSE regroupant les engagements sociaux et/ou environnementaux des entreprises du territoire. Cet accompagnement est réalisé par un expert en RSE du cabinet RSE attitude : Sébastien Coquard. L’atelier est divisé en deux actions distinctes :

D’une part des ateliers collectifs gratuits, financés par la DIRECCTE, qui ont pour but de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la RSE afin que ces dernières s'informent mais aussi se rencontrent, échangent et potentiellement mutualisent leurs compétences et leurs savoirs.
D’une autre part, un accompagnement individuel qui a pour but d’améliorer et de formaliser leurs démarches RSE et de valoriser ces dernières via un plan de communication.

C’est donc avec cet accompagnement que trois entreprises ont entamés cette démarche le cinq juin dernier via une action de sensibilisation à la RSE de manière globale et un travail plus poussé sur les parties prenantes. La formation était aussi un moment pour les entreprises de poser leurs attentes et leurs questions sur le thème de la RSE.

Fort de ce premier atelier, les entreprises ont ensuite commencé leurs accompagnements individuels pendant l’été 2020 avec différents objectifs propre à chacune d'entre elles comme l’accompagnement sur une démarche normative, l'aide à la communication, la formalisation de la politique RSE, etc…

Cet atelier se poursuivra durant une année avec une prochaine séance collective en décembre 2020 afin que les entreprises puissent échanger sur leurs nouvelles actions mises en place entre juin et décembre 2020. Au total, ce seront trois ateliers collectifs ainsi que trois à quatre ateliers individuels par entreprise qui vont être réalisés sur l'année 2020/2021.